Bien choisir son laser épilatoire : Chapitre 1 Technologie Alexandrite / Nd:Yag

Vous cherchez à acquérir ou renouveler votre laser épilatoire ?
Alors lisez attentivement ce qui suit, cela pourra vous aider sur le sujet.
Il existe en effet pléthore de marques et technologies, difficile de faire un choix encore plus de faire le bon choix.
Notre expert vous apporte ses connaissances et vous liste les questions à se poser et surtout les réponses à avoir ?

CHAPITRE 1 : La technologie Laser Alexandrite / Nd/Yag

Bien que des IPL ou laser diode soit utilisés pour les traitements d’épilation laser, a technologie laser Alexandrite/Nd :Yag est la plus répandue et utilisée.
Sans rentrer dans des considérations ou conviction de nos utilsiateurs sur l’une ou l’autre des technologies, nous vous proposons une analyse rapide des avantages et inconvénients de cette technologie et les bonnes questions à se poser pour faire le bon choix !

En quelques mots :

Avantages :
– Traitement de TOUS les phototypes (I à VI)
– Efficacité accrue avec les longueurs d’onde proposées
– Rapidité / ergonomie
– Polyvalence (Traitement vasculaires possibles)

Inconvénients :
– Coût de maintenance élévée
– Consommables (lentilles / lampes flash)
– Encombrement / Bruit

Ce qu’il faut savoir :

I. LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ??

1- La pièce à main est-elle plutôt lourde ? Légère ? Son poids change t’il en fonction des options (système de froid notamment, capteur de température, aspirateur de fumée intégré…) ?
L’avis de notre expert : Le poids de la Pam n’est pas à négliger car les séances d’épilation laser sont longues (jambes complètes et dos par exemple)

2- Pour changer de longueurs d’onde ou de taille de spot, faut-il éteindre/redémarrer la machine ? Faut-il changer de Pam, de fibre, ou autre manipulation ?
L’avis de notre expert : Toutes manipulations supplémentaires entraineront une perte de temps, mais aussi pour les cabinets aux multiples utilisateurs, un risque accru de manipulation, donc de pannes.

3- Quelles sont les tailles de spots sont inclues dans le prix ou optionnelles ?
L’avis de notre expert : Les grandes tailles de spots sont importantes offrant du confort, mais sont parfois proposées en options… à bien vérifier !

4- Quelle est la puissance max de la machine ? Quelle est la durée d’impulsion minimum ?
L’avis de notre expert : La puissance est très importante, elle déterminera entre autres la possibilité de traiter les poils fins (duvet). Attention, la puissance n’est pas la seule chose importante, la construction du pulse en lui-même est important aussi (est-ce un spot gaussien ? train de pulse ? flat pulse ? etc.)
La combinaison de ces caractéristiques techniques déterminera l’efficacité réelle de la machine. De plus, certains lasers ont une calibration automatique, d’autres non.

5- La fréquence maximum de tirs ?
L’avis de notre expert : Cela va déterminer la vitesse à laquelle vous allez pouvoir traiter les grandes zones notamment, mais cette fréquence devra être combinée avec une forte énergie : tous les lasers n’ont pas la même capacité à délivrer une énergie homogène à chaque répétition de tir.

6- L’ergonomie de la pièce à main est-elle pratique ?
L’avis de notre expert : Au-delà de la renommée de la machine, et de la puissance, l’ergonomie à une grande importance : le bouton est-il bien positionné ? y’a t-il une roulette cutanée ? un tir automatique ? un thermomètre intégré ? une pédale ? etc.

7- Le laser offre-t-il une protection cutanée par le froid ?
L’avis de notre expert : Il existe 3 possibilités avec ses avantages et ses inconvénients:
– Le cryo par air pulsé de type « Zimmer »
– Le froid par spay : « canister »
– Le système de froid de contact, dit « peltier »
Bruit, consommables, encombrement, efficacité, confort… attention à faire le bon choix.

8- La nécessité du Nd :Yag pour vos épilations ?
L’avis de notre expert : selon votre région d’exercice et son ensoleillement, le Nd :Yag aura une place prépondérante voir indispensable, ses caractéristiques techniques seront donc importantes.

9- Un Nd: Yag aussi pour le vasculaire ?
L’avis de notre expert : les caractéristiques techniques d’un yag sont importantes pour les traitements vasculaires, de pas les négliger.

II. LE PRIX ??

Quel est le prix de la machine, du SAV et des pièces à changer ? avec quelles options ? quelle garantie ? extension de garantie possible ? Qu’est ce qui est inclut dans la garantie ? Y’a t’il du consommable à prévoir (lampes, lentilles, canister, fibre…) ?
L’avis de notre expert : les lasers de bonne facture, en fonction de leur marque, de leur génération, de leur renommée…Ils se situent entre 55 000 à 90 000 euros*.

*selon les négociations, les options, les garanties