Voilà l’été ! Cette saison est souvent synonyme de migration annuelle. Vos patients habituels profitent de leurs vacances pour s’envoler vers de nouvelles contrées. Pour les médecins esthétiques qui continuent de pratiquer durant l’été, une question se pose : “comment maintenir une activité régulière au cabinet quand les rendez-vous semblent se raréfier ?” La crainte d’une baisse d’activité plane, d’autant plus que de nombreux traitements (comme certains lasers ou peelings) sont mis sur pause en raison des risques liés à l’exposition au soleil…

Chez Médical Production on a décidé de voir le verre à moitié plein ! Cette période est en réalité une belle opportunité d’attirer une patientèle de passage en quête de bien-être. Dans cet article, on vous livre toutes les clés pour que votre cabinet soit cette année, une adresse incontournable pour de nombreux voyageurs !

 

Le tourisme esthétique : chiffres, potentiel et actualité

La médecine esthétique est en pleine effervescence, et cette dynamique ne se limite plus aux grandes villes ou aux centres hospitaliers spécialisés. Aujourd’hui, les personnes sont de plus en plus proactives dans leur quête de bien-être, intégrant les soins esthétiques et médicaux dans leur routine et davantage pendant leurs périodes de congés.

Le marché mondial du tourisme médical représentait plus de 47 milliards de dollars (en 2024). Il enregistre une augmentation de 15% par an qui devrait s’étendre jusqu’en 2030. La France, reconnue mondialement pour l’excellence de sa médecine et son attractivité touristique, est particulièrement bien positionnée dans ce phénomène. 

Ici, nous ne parlerons pas des patients qui voyagent uniquement vers un autre pays afin d’obtenir un traitement au meilleur prix (avec parfois des conséquences désastreuses), mais de ceux qui, pendant leur périple, souhaitent s’accorder une escale bien-être. En juillet-août, votre structure peut devenir la réponse parfaite à des situations variées : ce couple de parisiens en vacances en Bretagne qui, après une semaine d’air marin, cherche un soin qui redonnera hydratation et éclat au visage avant une soirée “Fest-Noz”. Ou cette famille venant d’Allemagne en Provence, dont l’un des membres souhaite un traitement apaisant pour sa peau sensible après quelques heures passées au soleil.

Vous l’aurez compris, ces patients de passage cherchent des solutions rapides, efficaces, et surtout, sans contrainte d’éviction sociale (des vacances enfermées dans le noir, c’est tout de suite moins tentant). Ils sont en quête de bien-être, de confiance en soi, et sont prêts à s’offrir ce moment s’il est accessible et rassurant. 

Pour les professionnels de l’esthétique médicale, c’est une vraie chance d’enrichir leur expérience par la diversité des cas rencontrés, et de faire de leur cabinet une adresse reconnue pour ses soins et traitements adaptés (aussi) à l’été. Finalement, c’est le moyen de toucher un public nouveau, qui, satisfait, pourrait devenir un ambassadeur de votre structure même à distance !

Les avantages sont clairs : vous diversifiez votre patientèle, vous dynamisez votre agenda en période de vacances, vous valorisez votre expertise au-delà de votre cible habituelle, et vous optimisez le rendement de vos équipements.

 

Recherche soin médecine esthétique vacances

Investir dans des soins de saison : une offre adaptée aux patients en vacances

Si votre offre se limite aux lasers pigmentaires, vasculaires, épilatoires, ou aux peelings profonds (des techniques formidables mais déconseillées en été en raison de leurs contre-indications face au soleil), vous risquez de mettre en pause une grande partie de votre activité et de manquer cette nouvelle vague de patients. Afin de les honorer, il est utile de proposer des soins adaptés, souvent réalisables en une seule séance et compatibles avec le soleil.

Pensez à des traitements comme le soin HydraFacial, une technique reconnue pour son nettoyage, son exfoliation, son extraction des impuretés et son hydratation. En seulement 30 minutes, la personne retrouve une peau éclatante, pleinement réhydratée après sa journée “farniente”. Le Mésolift, un cocktail de vitamines, minéraux et acide hyaluronique non réticulé, le soin “bonne mine” par excellence, revitalisant et réparant la peau des dommages du soleil. Enfin, nous pouvons aussi mentionner : la luminothérapie LED (seule ou en complément d’un autre soin),  parfaite pour apaiser la peau, stimuler la régénération cellulaire et réparer les petits dommages post-solaires.

Ces techniques sont parfaites pour l’été : elles répondent à une demande estivale pour “un coup d’éclat“, “un bol d’hydratation” ou “une réparation post-soleil“. Investir dans ces technologies, c’est s’assurer une source de revenus continue et diversifiée, en phase avec les attentes actuelles.

Conscients que l’investissement initial peut parfois sembler lourd, chez Médical Production, nous vous ouvrons les portes des équipements d’occasion. Chaque semaine, nos petites annonces accueillent de nouveaux appareils : HydraFacial, lampes LED Medisol, lasers Clarity II… révisés et proposés à des prix attractifs. C’est l’opportunité de vous équiper sans vous ruiner, d’élargir votre gamme de soins estivaux, et d’offrir ces techniques très recherchées à votre patientèle de passage mais pas que. Découvrez toutes nos pépites ici !

Lampe Medisol et HydraFacial d’occasion disponibles

Les leviers digitaux pour toucher une patientèle estivale

Maintenant que vous avez la bonne offre pour les bonnes personnes, il est temps qu’elles le sachent ! L’outil incontestable pour être remarqué c’est votre fiche Google My Business. Considérez-la comme la réceptionniste numérique de votre cabinet, ouverte 24h/24 et prête à accueillir des visiteurs du monde entier ! Pour qu’elle soit une véritable star sur Google et attire les patients de passage, elle doit être absolument irréprochable : des photos lumineuses de votre cabinet, de votre équipe et de vos équipements, une liste de vos services (dont ceux adaptés à l’été), et surtout des avis clients récents. Ces témoignages permettent de rassurer une patientèle qui ne vous connaît pas. Une étude récente a montré que 93% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de choisir un service local ! Il est donc primordial de collecter régulièrement ces retours positifs.

Pensez également à l’optimisation de votre référencement local : utilisez des mots-clés comme “médecin esthétique [nom de votre ville]”, “soins visage [région touristique]”, ou “traitements sans éviction [proche de moi]” dans le contenu de votre fiche Google, de votre site et sur vos plateformes. Assurez-vous que la géolocalisation de votre cabinet soit précise sur Google Maps et sur votre site pour faciliter la venue de ces nouveaux patients.

Votre site web est votre deuxième carte de visite ! Il doit être fluide, rapide, et obligatoirement adapté à l’utilisation sur smartphone, car c’est souvent la première étape pour une prise de contact spontanée. D’autant plus que 63,05 % du trafic mondial provient des téléphones mobiles, contre 35,06 % sur desktop. Proposez une navigation intuitive et des informations claires sur les traitements que vous mettez en avant en été. Si votre zone attire des touristes étrangers, l’intégration d’un module multilingue pour les pages clés : accueil, services, contact, FAQ… peut faire toute la différence. Votre contenu doit rassurer et éduquer sur les bienfaits des soins en insistant sur le “coup d’éclat” immédiat et le “bien-être” sans contrainte de récupération. Et pour couronner le tout, intégrer un système de prise de rendez-vous en ligne à votre fiche Google et votre site.

Jouez le jeu jusqu’au bout : réalisez un shooting photo et vidéo professionnel avec des contenus orientés vers la saison. Parallèlement, un community management sur mesure assure une présence active et attractive sur vos réseaux sociaux. Notre équipe spécialisée en communication médicale crée et programme pour vous des posts en phase avec votre actualité et vos objectifs. Dernière carte à utiliser : la rédaction de contenus optimisés pour votre blog : des articles sur les “soins post-soleil”, “les soins réalisables en été à [nom de votre ville]”, ou encore “préparer sa peau à la rentrée” sont des sujets qui attirent un trafic qualifié..

Fidéliser les patients de passage avec Médical Production

Une fois que ces voyageurs ouvrent la porte de votre univers, à vous de les fidéliser en leur offrant une expérience mémorable ! Le but est qu’ils se sentent aussi important que votre patientèle habituelle. Prenez le temps de comprendre leurs attentes, même pour un soin rapide. Un petit plus peut faire la différence : un échantillon de produit hydratant post-soin, une fiche conseils qu’ils pourront embarquer à leur retour (et se rappeler de vous)… Tout cela peut transformer une simple visite en un joli souvenir. L’objectif n’est pas la rétention immédiate, mais de devenir une référence. Un patient satisfait est un ambassadeur, capable de vous recommander à ses connaissances, en laissant un avis ou de planifier un nouveau rendez-vous lors de son prochain passage dans votre région.

Chez Médical Production, notre mission est de vous accompagner dans cette démarche. Nous sommes votre partenaire pour faire de votre cabinet une destination incontournable, cet été et toute l’année ! Que ce soit par l’optimisation de votre communication digitale, l’acquisition d’équipements adaptés, ou des stratégies pour fidéliser cette nouvelle patientèle : nous regroupons tous les ingrédients sous le même toit. Vous pouvez trouver tous nos services pour dynamiser votre cabinet sur notre site !

Nous restons disponibles, même en été pour assurer votre développement. contactez-nous à : nclergeau@medical-production.fr ou par téléphone au : 06 84 67 33 58.