Les règles de communication pour un médecin esthétique

Les règles de communication pour un médecin esthétique

Dans l’univers médical, la communication est un élément essentiel pour établir une relation de confiance avec les patients. Cependant, en tant que médecin esthétique, il est primordial de respecter certaines règles déontologiques et éthiques définies par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Dans cet article, nous explorerons les règles de communication que tout médecin esthétique doit connaître, notamment en termes de communication digitale.

 

Ce que vous pouvez faire et ne pas faire en matière de communication médicale

Selon le Conseil de l’Ordre des Médecins, les médecins esthétiques ne sont pas autorisés à faire de la publicité directe pour des actes médicaux ou des produits sur les réseaux sociaux. Il est aussi fortement déconseillé de payer pour faire de la publicité en mettant en avant son site ou son compte Instagram par exemple. À la place, vous pouvez partager des informations générales sur vos traitements esthétiques, sans faire de promotion directe. Vous pouvez utiliser le SEO, le référencement naturel sur internet et le SMO, le référencement naturel pour les réseaux sociaux afin de partager des contenus à but informatif.

Il est impératif de préserver la confidentialité des patients sur les réseaux sociaux. Avant de partager des photos d’avant-après, vous devez obtenir le consentement écrit des patients et flouter leur visage pour préserver leur anonymat. Également, vous ne devez pas utiliser d’images choquantes ou inappropriées pour promouvoir vos services. Les photos avant-après doivent être utilisées avec précaution et dans le respect de la dignité des patients. Pour vous aider nous avons créé Aesthekit, une application de gestion patients qui intègre dans ses fonctionnalités la génération d’avant/après. Vous pouvez les partager en un clic sur vos réseaux sociaux.

En tant que professionnel de l’esthétique médicale vous n’avez pas le droit de solliciter directement des potentiels patients via des messages privés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez à la place les encourager à vous contacter par le biais d’une consultation en personne ou d’un rendez-vous téléphonique.

Dans votre communication, il est important de ne pas faire de promesses excessives ou irréalistes concernant les résultats des traitements esthétiques. Vous devez fournir des informations objectives et transparentes sur les bénéfices et les risques des traitements. De la même manière, il est interdit d’utiliser des témoignages faux ou exagérés pour mettre en avant vos traitements. Vous devez vous en tenir à des témoignages authentiques et vérifiables.

Attention, Depuis la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023, la promotion des actes à visée esthétique par des influenceurs commerciaux est interdite. À la place, vous pouvez collaborer avec des professionnels de la santé pour partager des informations pertinentes.

 

Du côté rhétorique, il est aussi essentiel d’agir prudemment. Les médecins esthétiques ne doivent pas utiliser de langage sensationnaliste ou alarmiste pour attirer l’attention sur leurs services. Il est important de rester professionnel et factuel dans la communication. Ne comparez pas vos services ou les résultats avec ceux d’autres praticiens. Chaque médecin esthétique a sa propre approche et ses propres compétences, et la communication doit mettre en avant ces aspects de manière positive et constructive. Enfin, il vous est déconseillé d’employer le mot “botox”, au risque d’être sanctionné.

 

Notre expertise en communication médicale

Forts de plus de 10 années d’expertise dans l’univers de l’esthétique médicale, nous mettons en place des stratégies de communication efficaces et éthiques pour nos clients. Chaque semaine nous sommes attentifs à l’actualité de la médecine esthétique et nous nous tenons informés des dernières instructions du Conseils de l’Ordre des Médecins.

 

 

Nous veillons à ce que toutes nos campagnes de communication respectent scrupuleusement les règles établies par le conseil, garantissant ainsi une pratique médicale intègre. Nous avons justement créé un guide pour respecter toutes les bonnes pratiques !

Nous prônons la transparence et l’authenticité dans toutes nos communications, en fournissant des informations précises et objectives sur les traitements esthétiques proposés.

Notre équipe d’experts en communication médicale offre un accompagnement personnalisé à chaque médecin esthétique, en développant des stratégies adaptées à leurs besoins et à leur spécialité.

Contactez-nous pour une communication éthique : nclergeau@medical-production.fr