Préserver l’intégrité de l’esthétique médicale : unissons-nous contre les “Fake Injectors”

La menace des « fake injectors » dans le domaine de l’esthétique médicale existe depuis une dizaine d’années. Ce phénomène a pris de l’ampleur avec l’avènement des médias sociaux et la facilité d’accès à l’information en ligne. En 2023, ces agissements ont été pointés du doigts de nombreuses fois. Poursuivons ce combat.

 

Fake injectors : zoom sur le fléau qui touche la nouvelle génération

Les fake injectors, également appelés « injecteurs/trices sauvages », sont des personnes non qualifiées, illégitimes qui pratiquent des interventions esthétiques. Le plus souvent, il s’agit d’injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique réalisées sans les qualifications ni les compétences nécessaires.
Ces praticiens opèrent en dehors du cadre légal et peuvent exercer dans des lieux non appropriés, mettant ainsi en danger la sécurité des patients. Le recrutement de leur “clientèle” se fait via les réseaux sociaux comme TikTok, où ils affichent de faux diplômes, témoignages, et promotions alléchantes pour attirer les victimes mal informées.

Les risques associés aux interventions réalisées par des fake injectors comprennent l’utilisation de produits non conformes, le non-respect des normes d’asepsie, l’ignorance anatomique et des effets secondaires graves pouvant entraîner des lésions potentiellement irréversibles chez les patients.
Cette tendance inquiétante touche principalement les jeunes femmes entre 18 et 35 ans, représentant environ 70% des victimes. Ce chiffre souligne l’urgence d’une sensibilisation accrue et d’une éducation ciblée, en particulier auprès de la jeune patientèle, afin de les protéger des risques sanitaires et esthétiques.

 

Fake Injectors : les actions pour stopper ces pratiques

En tant que médecin esthétique engagé dans la lutte contre les « fake injectors », vous pouvez tisser une toile d’actions pour renforcer l’intégrité de la médecine esthétique.
Tout commence par une éducation continue, en restant à la pointe des dernières avancées en matière de procédures esthétiques. Cette connaissance approfondie, non seulement renforce votre crédibilité, mais constitue également la base pour fournir des soins de haute qualité à vos patients.

L’adhésion à des associations professionnelles, telles que l’Union Française de l’Esthétique Médicale (UFEM), s’inscrit comme une étape clé. En intégrant ces réseaux, vous bénéficiez du soutien de la communauté médicale, accédez à des ressources éducatives cruciales et participez à des initiatives collectives de lutte contre les « fake injectors ».
Ce n’est pas tout, quotidiennement, soyez sans filtres. Communiquer de manière transparente avec vos patients sur les procédures, les résultats attendus, et les risques potentiels, renforce la confiance en réant ainsi un bouclier contre les pratiques douteuses. Cette lutte peut s’étendre sur vos réseaux sociaux.

Sensibilisez vos patients aux dangers inhérents aux injections esthétiques non qualifiées à travers des posts, des vidéos. Fournissez-leur des ressources éducatives, incitez-les à vérifier les qualifications des professionnels. En réalisant ces actions, vous les impliquez activement dans leur propre protection.

La collaboration étroite avec des organismes de réglementation médicale constitue un pilier de votre engagement. En signalant toute activité suspecte, vous contribuez à renforcer la réglementation autour des procédures esthétiques, garantissant un environnement plus sûr pour les patients.
Enfin, encouragez activement la vérification des qualifications, tant parmi vos pairs que par vos patients. Affichez clairement vos certifications sur votre site web, dans votre cabinet et sur les réseaux sociaux

Rappelez-vous que seuls les médecins inscrits à l’Ordre des médecins et ayant suivi une formation spécifique sont autorisés à réaliser des injections d’acide hyaluronique, de Botox et d’autres produits de comblement. Le seul diplôme complémentaire reconnu par l’Ordre des médecins est le DIU de médecine morphologique et anti-âge.

Chez Médical Production, notre équipe est plus que jamais mobilisée dans cette lutte contre les “fake injectors”, conscients des enjeux cruciaux pour l’intégrité de l’esthétique médicale. Forts de notre expertise approfondie dans ce domaine, nous sommes résolus à apporter un soutien aux médecins esthétiques. Ensemble, nous pouvons utiliser notre savoir-faire pour aider ces professionnels à informer et sensibiliser leurs patients sur les canaux digitaux.
Contactez-nous : contact@medical-production.fr !