Médecine esthétique : les droits des esthéticiennes

Médecine esthétique : les droits des esthéticiennes

 

Les esthéticiennes peuvent-elles pratiquer les mêmes traitements que les médecins esthétiques ? Quelles sont les évolutions de leur métier ? Les centres esthétiques représentent-ils une concurrence pour les cabinets médicaux ? L’équipe de Médical Production a mené son enquête pour vous éclairer sur les droits et limites des esthéticiennes en médecine esthétique.

Les évolutions du métier d’esthéticienne

Le métier d’esthéticienne a considérablement évolué au fil des années, notamment avec l’essor de la médecine esthétique. En France, on compte plus de 30 000 esthéticiennes, une dizaine de milliers d’instituts, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Selon une étude de l’INSEE, le secteur de l’esthétique a connu une croissance de 4% en 2021, avec une demande forte pour des traitements de beauté et de bien-être.

Ces professionnelles sont formées pour offrir des soins de beauté, des traitements de la peau et des conseils en cosmétique. Mais avec le développement de nouvelles technologies et procédures esthétiques, les frontières de leur champ d’action se sont élargies. Les esthéticiennes se sont adaptées en adoptant des technologies modernes telles que la lumière pulsée, le laser épilatoire, la microdermabrasion et les soins par radiofréquence, mais jusqu’ici ces pratiques étaient encore illégales.

C’est nouveau ! Depuis le 24 mai 2024, le décret n° 2024-470 déclare que les esthéticiennes peuvent réaliser des actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique. Il est désormais possible de réaliser ses séances d’épilation laser chez une esthéticienne. Cependant, elles doivent obligatoirement avoir suivi une formation dans des conditions propres à assurer la sécurité des patients. Elles bénéficieront également de formations de remises à niveau fixées par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enfin, les attestations de formation en cours de validité des professionnels qui réalisent de la lumière pulsée ou de l’épilation laser sont affichées par l’exploitant, de manière à être lisibles pour la clientèle.

 

Les esthéticiennes peuvent-elles faire de la médecine esthétique ?

L’une des questions les plus courantes dans le domaine de la beauté et de la médecine esthétique est de savoir si les esthéticiennes peuvent pratiquer les mêmes traitements que les médecins esthétiques. La réponse est non. Les esthéticiennes ne sont pas autorisées à réaliser des actes médicaux. Néanmoins, la frontière entre les soins esthétiques et les actes médicaux peut parfois sembler floue.

En France, la réglementation est claire : seules les personnes diplômées du diplôme de médecine esthétique reconnu par le Conseil de l’Ordre ou les chirurgiens plasticiens peuvent pratiquer des actes de médecine esthétique. Parmi ces pratiques on y retrouve : les injections de botox, les fils tenseurs, les traitements par laser médicaux, la cryolipolyse, les traitements HIFU…

Les esthéticiennes, en revanche, sont limitées à des actes non médicaux, comme les soins du visage, les épilations à la cire, les massages, les maquillages permanents et désormais les épilations laser et la lumière pulsée à condition d’avoir suivi une formation .

Les instituts esthétiques ne représentent pas une concurrence directe pour les cabinets de médecine esthétique, mais ils peuvent compléter l’offre de soins.

Vous avez besoin d’une épaule solide pour faire prospérer votre activité de médecine esthétique ? Contactez-nous : nclergeau@medical-production.fr.